Projet Redcap – l'origine du fourgon Transit
Au début des années 1960, Ford en Europe était divisé en deux départements distincts : britannique et allemand. Chaque département avait ses propres plans pour l'avenir des modèles existants, créant une concurrence interne. Le Royaume-Uni avait déjà commencé le projet Thames 800E, tandis que les Allemands se concentraient sur leurs propres conceptions. Inquiet de la direction de Ford en Europe, Henry Ford II a initié un projet commun entre 1961 et 1962.Projet RedcapUne proposition du siège de Ford aux États-Unis a évolué en une entreprise commune appelée "Common Van." Ce projet, plus tard nommé "Projet Redcap," visait à combiner les efforts des départements britannique et allemand de Ford pour développer un modèle de fourgonnette universel. Malgré des conflits culturels initiaux entre les équipes d'ingénieurs, ceux-ci ont été résolus grâce à Ed Baumgartner des États-Unis. Hypothèses clés du projetL'objectif principal du nouveau modèle était sa polyvalence. Le véhicule devait être durable, fiable, spacieux, confortable, économique et facile à entretenir. Le design devait permettre une large gamme d'utilisations, nécessitant une planification minutieuse dès le départ. Un autre aspect crucial était la facilité d'entretien, obtenue en plaçant le moteur à l'avant.Solutions de design innovantesLe Transit se conduisait de manière similaire aux voitures de tourisme. Les ingénieurs ont commencé de zéro, permettant la création d'un modèle répondant aux besoins contemporains. Des solutions innovantes ont été introduites, y compris une suspension avant basée sur une poutre et de nouveaux moteurs V4 pour minimiser la longueur avant du véhicule.Prototypes et testsLes premiers prototypes étaient basés sur des modèles existants comme le Bedford CA et le Thames 400E. Ceux-ci ont permis de tester de nouveaux composants et moteurs. Le premier prototype cible est apparu en janvier 1964, les designers britanniques apportant des modifications telles que le relèvement des phares et la modification de la calandre. À l'époque, personne ne prévoyait jusqu'où évoluerait le design du Ford Transit, comme en témoigne la calandre trail du Ford Transit. Tests intensifsLes prototypes ont subi des tests rigoureux dans le monde entier pour garantir leur fiabilité dans diverses conditions. Les tests comprenaient la conduite sur autoroutes, routes de terre, tests en soufflerie et conditions climatiques extrêmes comme les hivers en Finlande et la chaleur estivale au Portugal.Lancement sur le marchéInitialement appelé Redcap, le projet a finalement été nommé "Transit," emprunté au modèle Taunus Transit. Le véhicule devait être produit en deux versions de longueur avec différentes options de carrosserie. Le Ford Transit a rapidement gagné en reconnaissance pour sa polyvalence, sa durabilité et ses solutions innovantes. Son succès commercial a apporté des avantages financiers significatifs à Ford et renforcé la position de la marque dans le segment des fourgonnettes.Résumé : Projet RedcapLe Projet Redcap et son produit final, le Ford Transit MK1, démontrent comment la collaboration internationale et les approches innovantes peuvent révolutionner le marché automobile. Les efforts conjoints des ingénieurs de divers pays ont abouti à un modèle qui a établi de nouvelles normes dans sa catégorie. Le Ford Transit reste un symbole de fiabilité et de polyvalence, jouissant d'une popularité continue dans le monde entier. N'oubliez pas que vous pouvez trouver des pièces pour fourgons dans notre boutique en ligne. |