Le Nissan Interstar- le plus grand véhicule utilitaire Nissan des versions jusqu'à 3,5 tonnes - a été lancé en 2002. Cette année-là, Nissan et Renault ont uni leurs forces et le résultat de cette union était le Nissan Interstar - le successeur du Nissan Trade. À la suite de cette fusion, quand Nissan a rejoint Renault et Opel, un modèle de fourgon jumeau a été produit.
Le Nissan Interstar a fait ses débuts sur le marché en 2002, en offrant de très bonnes propriétés de transport ainsi qu'un intérieur très fonctionnel. Le Nissan Interstar était le seul des trois fourgons (Movano, Master, Interstar) qui n'était pas disponible dans la variante de plus de 3,5 tonnes. Cela était principalement due aux besoins du marché auquel il était dédié. Le Nissan Interstar était produit en trois options de longueur : L1, L2 et L3. Il apportait le confort pendant le voyage pour 2, 3, 6 ou même 16 personnes.
En 2003, la face avant du Nissan Interstar a été entièrement modifiée. Les feux avant, les grilles de radiateur, les capots et les pare-chocs avant ont été redessinés. Mais ce ne sont pas les seuls changements introduits en 2003. Les éléments mécaniques du véhicule ont également été modifiés. À savoir, la même année, le fourgon a été équipé de la boîte de vitesses automatique, de l'ABS, de l’assistant de freinage et de l’ESP en option.
Le Nissan Interstar était uniquement propulsé par moteurs diesel de 1.9 dTi (80ch), 2.2 DTi (90ch), 2.5 dCi (100ch), 2.5 DTI (115ch), 2.5 dCi (120ch), 2.5 dCi (145ch), 2.8 DTI (114ch) et 3.0 dCi (136ch). La puissance était transmise aux roues avant grâce à la boîte de vitesses soit manuelle à 5 ou 6 rapports soit automatique à 6 rapports.
En 2010, la production du Nissan Interstar a été cessée. Il a été remplacé par le nouveau Nissan NV400, qui était à nouveau le résultat de la coopération entre Renault, GM et Nissan.