Dans les années 1989-1994, une version raccourcie du Fiat Ducato appelée le Fiat Talento a également été produite. Elle était le successeur naturel du Fiat 242. L'empattement par rapport au Ducato a été réduit de 2929 mm à 2315 mm. Le véhicule était disponible en quatre types de carrosserie différents : fourgon, plateau minibus et châssis-cabine et châssis pour camping-car. En 2014, Fiat a signé un accord avec Renault, en vertu duquel la production du véhicule utilitaire moderne appelé Fiat Talento a été commencée. La voiture a été présentée pour la première fois au salon de Francfort 2016 et avait beaucoup d'éléments en commun avec Renault Trafic. Grâce à cela, le modèle d’origine du fourgon a pu revivre sa deuxième jeunesse, en s'adaptant aux tendances du marché d’aujourd’hui, bénéficiant un design moderne et répondant aux exigences des émissions d'échappement.
La décision de relancer le Fiat Talento résultait également de l'évolution du marché des véhicules utilitaires. D’autres marques lançaient des « petits fourgons », qui suscitaient beaucoup d’intérêt de la part des clients. Le meilleur exemple est le Ford Transit Custom, lancé en 2012, qui est l'un des fourgons les plus populaires vendus au Royaume-Uni au cours de la dernière décennie. La solution, qui ne fonctionnait pas à la fin du XXe siècle, a rencontré un vif succès 20 ans plus tard. Cela illustre les énormes changements que le marché des véhicules utilitaires a récemment subis.